Juan Pinargote, DIRECTEUR DU BUSINESS DEVELOPMENT POUR LA FRANCE L'ESPAGNE ET L'AMERIQUE LATINE.

«Je m’appelle Juan, je suis d’origine Equatorienne et je suis en France depuis 2016. Je travaille pour ATOMIZE qui est une entreprise dans le domaine digital. J’ai commencé en business développement, puis je suis passé directeur du business développement pour la France l’Espagne et l’Amérique latine et depuis juillet 2021 je suis Manager de l’accès client et service client, j’accompagne les clients dans la partie onbording et le support. En gros je résous des problèmes pour les clients. J’aime beaucoup la flexibilité, la macro management et le digital dans ce travail.

Pourquoi avez vous choisi le portage salarial ?

Comme mon entreprise cliente est en Suède et moi en France, il fallait trouver une solution et donc me lancer comme Freelancer indépendant et gérer tous les aspects administratifs. Mais je me suis rendu compte que moi, débutant, j’avais beaucoup de chose à apprendre et je n’avais pas le temps de faire toutes les démarches administratives.

Pourquoi avoir choisi INVOICERY comme entreprise de portage salarial ?

Il me fallait donc trouver un intermédiaire, idéalement qui connaissant le marché Suédois, et c’est là qu’en cherchant un petit peu, Invoicery France était le meilleur choix car elle fait partie d’un groupe Suédois donc la communication était plus facile avec mon client.

Que vous apporte Invoicery ?

Ce que j’apprécie le plus avec Invoicery France c’est que je ne me sens pas seul, il y a quelqu’un qui m’accompagne dans tous mes doutes et mes questions par rapport aux différents sujets comme les lois françaises, etc. »

« Un grand merci à Invoicery France pour ces 2 années de collaboration »

Camille Breton, RESPONSABLE COMMERCIALE ET RECRUTEUR INTERNATIONAL

Je suis de nationalité française et ai effectué mes études en France en majorité, ainsi qu’une année de master en marketing et services en Norvège grâce à un ERASMUS. Pendant ma seconde année de master, j’ai effectué un stage en Norvège à la chambre de commerce franco-norvégienne ce qui m’a donné envie de commencer ma carrière à l’étranger. 

J’ai un master qui regroupe énormément de chose du domaine du business et de l’administratif (marketing, comptabilité, communication, droit, stratégie, etc.). Le Master validé, mon souhait était de travailler en Norvège et j’ai été recrutée par Nordic Jobs Worldwide, cabinet de recrutement international spécialisé dans la relocalisation d’agents (le recrutement d’agents en fonction de leur langue et de leurs compétences afin de les envoyer à l’étranger et principalement en Europe, Portugal, Espagne, pays de l’Est, l’Irlande, etc.) 

J’ai commencé en tant que simple recruteuse. Et après 10 mois passés en Norvège, à cause du Covid, j’ai voulu rentrer en France. Je voulais revenir dans mon pays natal, car j’avais besoin de me retrouver avec ma famille et mes amis. Là, s’est posé la question de continuer ou non de travailler avec cette entreprise. Le CEO connaissait bien INVOICERY et a proposé un portage salarial pour que je puisse continuer ma carrière au sein de l’entreprise, mais depuis la France.

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier et en portage salarial ?

J’ai fait à peu près 1 an et demi de recrutement, ensuite, j’ai été promue au poste de business manager et ensuite coordinatrice de marque. Ce que je préfère, c’est la flexibilité qui nous est offerte, que ce soit dans mon métier, mais aussi du point de vue d’un contrat freelance où on a une plus grande flexibilité en termes d’horaire, une flexibilité en termes de vacances et de jours off, mais c’est aussi une prise de responsabilité. Lorsque on a un statut freelance, il est de notre responsabilité de garder la trace de son travail. Moi qui fonctionne avec des commissions et bonus, c’est une autre facette de mon poste qui reste intéressante. Même si on a beaucoup d’aide, ça reste une auto-gestion. Il y a cette idée préconçue qu’en freelance, on fait ce qu’on veut. Au contraire, il faut faire preuve de maturité et de responsabilité et on est bien accompagné dans ces démarches-là.

C’est très important de se sentir sécurisé surtout que c’était mon premier travail donc j’avais peu de connaissances. Je m’étais renseignée avant pour monter ma boite en freelance, mais cela prenait trop de temps d’administratif et je n’avais ni les connaissances ni le temps. Avec le portage, cela devient accessible rapidement.

Que vous apporte Invoicery France ? 

Les avantages sont multiples : Invoicery à la connaissance d’un point de vue légal, économique, contractuel, et nous donne une overview de la loi, de ce à quoi on a droit et pas droit et je trouve que c’est une sécurité de notre côté. On est soutenu et tout nous est bien expliqué. C’est hyper important quand on fait le pas vers du Portage salarial de se sentir sécurisé, la communication est flexible rapide et fluide. On sait qu’on est entre de bonnes mains et qu’Invoicery a les connaissances nécessaires pour nous guider et faire en sorte que l’expérience se passe le mieux possible.

Patrick Johansson, SALES DEVELOPER REPRESENTATIVE & BUSINESS UNIT MANAGER

Je m'appelle Patrick et je suis né et j'ai grandi en Suède. J'ai rencontré ma fiancée lorsque j'étais en Espagne pour un contrat de travail et en janvier 2021 nous avons déménagé en France. J'ai suivi une formation dans le domaine de la vente et du service et je travaille actuellement en tant que représentant en développement des ventes et en tant que responsable d'unité commerciale. Je travaille donc pour des entreprises afin d'acquérir de nouveaux clients en les contactant d'abord, en organisant une réunion en ligne où je me présente et où je présente le produit, puis je travaille en tant que contact direct après la signature du contrat.

Pourquoi avez-vous choisi l'administration freelance ?

Comme je travaille en tant qu'indépendant, j'ai besoin de facturer mes clients pour le travail que je fais. Et comme je vis maintenant en France, je n'ai aucune expérience de la création de ma propre entreprise en France et encore moins d'expérience en matière d'impôts, de facturation, de lois françaises ou de paiement de mon propre salaire. Le choix d'un portage salarial m'a aidé à régler toutes ces questions, qu'il s'agisse des impôts, des lois, de ce qu'il faut déclarer à qui et ainsi de suite. Pour moi, c'était une bénédiction, et je peux maintenant me concentrer à 100% sur mon travail, je n'ai pas besoin de penser à quoi que ce soit, le Portage Salarial s'occupe de tout pour moi.

Pourquoi avez-vous choisi INVOICERY comme société de portage salarial ?

Lorsque j'ai commencé, j'avais le choix entre plusieurs options, mais Invoicery couvre plusieurs pays d'Europe et c'était exactement ce dont j'avais besoin. Comme je travaille pour la Suède, cela me convient parfaitement et me permet de travailler à l'avenir avec d'autres pays. Vous avez la couverture dont j'avais besoin.

Que vous offre Invoicery ?

La tranquillité d'esprit ! Je n'ai pas besoin de me préoccuper de toutes les choses qui viennent avec la gestion de ma propre entreprise, les paiements, les impôts, comment me payer et ainsi de suite. Tout ce que j'ai à faire, c'est de me concentrer sur mon travail et de déclarer les revenus à facturer une fois par mois, et Invoicery s'occupe de tout le reste. De plus, Invoicery m'a permis d'obtenir une prime sur mon salaire que je ne savais pas pouvoir obtenir, ce qui est formidable.

Comment pourrions-nous améliorer notre service ?

C'est une bonne question, car je vois que j'ai tout ce dont j'ai besoin, il n'y a rien d'autre que je puisse demander. De mon point de vue, vous n'avez pas besoin d'améliorer quoi que ce soit. J'ai un excellent contact avec toute votre équipe par courrier électronique, je reçois toute l'aide que je peux demander et vous m'avez même aidé à créer mon numéro de sécurité sociale français.

Stéphanie Jochheim, FREELANCE TECHNICAL RECRUITER

Je m'appelle Stefanie, j'ai 33 ans et je travaille actuellement en tant que recruteuse technique indépendante, mais j'ai une formation plus générale en communication. J'ai toujours travaillé dans des postes à forte interaction humaine, par exemple dans le coaching en délocalisation, le coaching en qualité dans le support technique, en tant que consultante et maintenant dans le recrutement. Étant donné que je suis une personne technique mais que j'ai également besoin d'interaction humaine, le recrutement technique me convient parfaitement.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail en tant que free-lance ?

J'ai utilisé le statut de freelance en France au cours des deux dernières années. Je l'apprécie parce qu'il est très flexible en termes de clients et de lieux de travail. J'ai pu déménager d'Allemagne en France et je peux travailler où je veux tant que je suis disponible en ligne.

Pourquoi avez-vous choisi l'administration freelance ?

J'ai commencé le portage en France parce que j'avais l'intention de déménager en France, alors que mon client était basé en Allemagne. Pour ceux qui ne le sauraient pas, en France, il faut un contrat de travail français pour bénéficier d'une assurance maladie, il faut un lieu de résidence pour ouvrir un compte bancaire, mais on ne peut pas louer un appartement ou signer un contrat de travail sans compte bancaire - on tourne en rond pendant un certain temps. Sans l'aide de ce contrat d'administration freelance, il aurait été quasiment impossible d'atterrir aussi facilement que je l'ai fait lors de mon arrivée en France en 2020.

A titre de comparaison, j'ai essayé le statut d'auto entrepreneur pendant environ un an après mon installation, mais il ne m'a pas apporté la sécurité et les avantages que le portage m'avait apportés au début, comme un contrat à durée indéterminée (CDI), des prestations sociales, une couverture retraite, etc. et je n'ai pas à gérer toute l'administration, j'envoie juste mon rapport d'activité à la fin des mois.

Pourquoi avoir choisi INVOICERY France comme société de portage salarial ?

Tout simplement parce que c'est un proche qui me l'a recommandé.

Que vous apporte Invoicery ?

Invoicery m'offre le soutien nécessaire pour gérer l'administration des clients à l'étranger. Je n'ai pas à m'occuper de la bureaucratie française et je peux me concentrer sur mon travail quotidien. Ils savent très bien expliquer le système français, de la sécurité sociale à la pension en passant par le contrat. J'ai reçu et je reçois encore beaucoup d'informations sur le droit du travail et mes droits. On peut répondre à toutes mes questions et à tous mes doutes.

Je n'aurais jamais pu déménager en France sans Invoicery : Grâce à eux, j'ai pu changer de vie et je peux vivre et travailler dans mon propre Paradis.

Anders Blockmar, CHIEF TECHNICAL OFFICER

Je m'appelle Anders et je suis le CTO (Chief Technical Officer) d'une startup fintech. J'ai environ 20 ans d'expérience dans l'informatique en tant qu'ingénieur et développeur.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail ?

Travailler dans le domaine du développement et de l'infrastructure informatiques est très gratifiant, car la recherche et la mise en œuvre de bonnes normes ont un effet positif à long terme sur l'entreprise pour laquelle vous travaillez et sur la nature de votre travail quotidien.

Pourquoi avez-vous choisi l'administration freelance ?

Je suis basée à Paris, en France, mais mon employeur n'a pas de pression juridique ici. Cela me permet d'avoir un emploi local tout en travaillant pour une entreprise à l'étranger.

Pourquoi avez-vous choisi INVOICERY France comme société d'administration freelance ?

Invoicery a une société sœur en Suède. C'était important à l'époque où je cherchais une société administrative, car cela a facilité la mise en place du contrat initial.

Que vous offre Invoicery ?

Un bon service rapide avec un minimum de travail administratif de ma part. Ils offrent également une bonne aide pour comprendre les tenants et les aboutissants du système d'emploi français.

Olivier Roubin, CONSULTANT SENIOR MULTIRISQUES & COMPLIANCE

Olivier 46 ans et 23 ans d’expérience professionnelle, fac de droit et école de commerce. J’ai travaillé 17ans en tant que juriste, responsable juridique et commercial manager dans de grands groupes d’entreprises.

En 2017 j’ai lancé une Start up dans la foodtech qui s’appellait « monpanierbleu ». Je voulais entreprendre et développer le circuit court alimentaire local sur la Côte d’Azur. Ça commençait à marcher mais est venu le Covid. Je n’ai alors pas trouvé d’investisseur pour développer le concept, et donc je suis revenu au juridique et à la compliance.

On m’a conseillé une EPS avec qui j’ai fait des missions freelances en portage salarial et l’une de mes entreprises clientes m’a ensuite embauché en CDI mais a rapidement arrêté un certain nombre de contrats avant la fin des périodes d’essai, dont moi. J’ai alors repris mon activité en freelance.

 Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier en indépendant ?

On a l’avantage d’être indépendant mais dans mon domaine d’activité la difficulté est de trouver des missions. Il faut trouver, via des plateformes ou notre réseau professionnel, des missions et donc se positionner et faire du commercial, ce qui demande d’être patient, et d’avoir de l’argent de côté pour pouvoir attendre. 

Il y a beaucoup de Freelancers sur le marché dans mon secteur d’activité Compliance/Legal ops, mais une demande restreinte des ETI et grandes entreprises, qui préfèrent utiliser les consultants en les rémunérant en apport d’affaire plutôt qu’en jours travaillés, ou encore faire appel à des gros cabinets de conseil plutôt qu’à des consultants indépendants.

Pourquoi avez-vous choisi le portage salarial ?

Si on compare au statut d’auto entrepreneur, le portage salarial permet de mieux se positionner en terme de crédibilité. Et aussi cela facilite le quotidien : en auto entrepreneur ou entreprise on doit gérer les charges, la comptabilité, etc.

Le fait d’avoir un statut salarié en portage est plus sécurisant. On se concentre sur son métier, faire ses prestations de conseil et ses recherches de missions, on ne s’occupe de rien d’autre. C’est aussi mieux valorisé sur le marché que d’être auto entrepreneur.

Certes on perçoit la moitié environ du chiffre d’affaires qu’on réalise mais ça ne change pas du statut salarié ou après les cotisations on perçoit un net. C’est un vrai confort car on n’a qu’à se concentrer sur notre prestation. On peut aussi combiner plusieurs statuts comme indépendant en portage et salarié classique.

Pourquoi avoir choisi INVOICERY France comme entreprise de portage salarial ?

J’ai croisé la responsable France de Invoicery et j’ai trouvé que ce que proposait Invoicery était plus adapté et pragmatique.

Les gros plus que j’ai trouvé chez Invoicery c’est que l’équipe est très pro, les réponses sont rapides et adaptées, c’est un vrai confort. Comparé au concurrent que j’avais utilisé, on a l’avantage de bénéficier du support d’Invoicery pour tout ce qui est contrats avec les clients, comptabilité, RH, et tout ce qui est gestion des charges sociales, mutuelle et j’en passe. On n’a plus à se soucier de cela, on se concentre juste sur notre activité, et le démarchage pour rentrer des missions.

Que vous apporte INVOICERY France ?

Depuis que je suis avec Invoicery ça se passe bien, l’équipe est sympa et compréhensive même quand il y a des coups de stress et tout se passe bien avec mes entreprises clientes.

Je recommande forcément Invoicery aux Freelancers qui souhaitent avoir un rythme de vie différent par rapport au salariat et qui ne souhaitent pas se risquer dans l’auto entreprenariat ou dans l’ouverture d’une entreprise.