Jeune diplômé en portage ? Oui c’est possible !

Est-il possible de se lancer en freelance en portage salarial quand on est jeune diplômé ? Et bien oui ! Et il y a de nombreux avantages à se lancer !

Rappel de ce qu’est le portage salarial

Le portage salarial est un statut qui permet de se mettre à son compte, en indépendant (freelance), sans aucune démarche administrative et sans avoir à créer d’entreprise.

Le portage salarial donne la liberté au freelance de réaliser ses missions en totale autonomie tout en bénéficiant des avantages et de la sécurité liée au statut de salarié :

Affiliation au régime général de la sécurité sociale

-> Mutuelle santé

-> Indemnités journalières en cas d’arrêt maladie

-> Assurance responsabilité civile professionnelle

-> Chômage

-> Cotisation pour la retraite

-> Prévoyance santé

Le portage salarial peut être exercé par n’importe qui (demandeur d’emploi, salarié, retraité, fonctionnaire et jeune diplômé) à condition d’avoir une résidence en France, d’avoir un diplôme niveau III minimum (Bac +2) et de facturer un salaire brut minimum de 16,92€ de l’heure (ou 141,40€ par jour).

Le manque de connaissance sur le portage amène à croire qu’un jeune diplômé n’est pas compatible avec le portage salarial, c’est donc totalement faux !

Le portage salarial pour les jeunes diplômés

Le gros avantage du portage salarial pour un jeune diplômé, c’est que ce statut lui permettra de se focaliser directement sur son activité, pour laquelle il est encore en apprentissage, sans perdre de temps à tout ce qu’entraine le fait de se lancer en indépendant :  créer son réseau, gérer sa communication et administrer son entreprise : facturation, déclaration Ursaff, comptabilité, relances en cas de non-paiement… Autant de sujets qu’un jeune diplômé n’a pas abordé durant sa formation !

Comment se positionner en portage salarial en tant que jeune diplômé ?

Le manque d’expérience professionnelle peut apparaitre comme un frein pour se lancer en portage salarial et plus globalement en indépendant… Difficile de convaincre quand notre seul bagage est l’aspect théorique de notre métier et d’éventuels stages.

Toutefois, la tension du marché, notamment dans le secteur de l’informatique et du digital, ouvre de très fortes opportunités pour se lancer : de nombreuses ESN recrutent directement les jeunes diplômés !

Également, face à une offre d’emploi qui vous intéresse mais exige une expérience que vous n’avez pas, proposer de vous « tester » via un contrat de portage salarial permet de vous vendre autrement à l’entreprise. Celle-ci ne prendra pas de risque en vous intégrant en portage, car elle n’aura pas à supporter toutes les démarches sociales liées à un contrat d’embauche sans savoir si vous êtes le bon candidat et pourra vous intégrer facilement et rapidement « à l’essai » grâce au portage salarial !

Après, ce sera à vous de faire vos preuves !

En conclusion

Le portage salarial est particulièrement adapté au jeune diplômé qui souhaite se mettre à son compte. Que ce soit à l’issue d’un cursus en université, après une école d’ingénieur ou une école de commerce, le portage salarial permettra au jeune diplômé de se lancer en indépendant sans prendre de risque et sans casse-tête administratif.

Si vous avez des questions sur le portage salarial ou besoin de conseils avant de vous lancer, contactez-nous !