INVOICERY : Le portage salarial humaniste à dimension internationale

Invoicery, société spécialiste du portage salarial et qui place la dimension humaine au cœur de ses enjeux, jouit d’un prestige international et a vu son chiffre d’affaires doubler en 2021. Nous avons rencontré Michael Roméo, Responsable France.

Quel est l’enjeu du portage salarial ?

Le portage salarial permet à l’entreprise qui y recours de se délester de la dimension administrative, légale et contractuelle de son activité, dimension souvent contraignante et chronophage, pour répondre à un besoin d’expertise pointue. Le Portage salarial permet aux entreprises d’avoir recours à une ressource (le freelance/consultant) très rapidement, sans avoir à l’embaucher, ni lui imposer de créer une entreprise. Sa gestion s’en trouve drastiquement simplifiée puisqu’elle n’a, en tout et pour tout, qu’à régler une facture mensuelle, et ce sans engagement de durée ni minimum horaire. Ainsi, le portage salarial offre une grande flexibilité puisqu’il se met en place sans délai, permet d’être opérationnel très rapidement et s’adapte à des missions d’une semaine comme de trois ans. Cela permet en outre pour les entreprises de prévenir tout risque économique, juridique et de réputation. Enfin, le portage salarial favorise une plus grande maîtrise des coûts et une gestion plus souple de la trésorerie car, à la différence d’un employé qu’il faut payer à la fin de chaque mois, la société de portage va pouvoir adapter les délais de règlement des factures

Dans le contexte économique actuel, qui peut être difficile ou inquiétant par manque de visibilité, les entreprises ont des besoins complexes qui nécessitent des compétences dont elles ne disposent pas nécessairement en interne. La sécurité juridique, la simplicité d’exécution et l’expertise sans engagement qu’offre le portage salarial peuvent grandement soulager les entreprises dans ce climat imprévisible.

Quelle est l’identité d’Invoicery ?

Notre clientèle est majoritairement tournée vers la prestation de service. Cela comprend des secteurs très variés, comme tous les domaines liés à l’informatique, les nouvelles technologies, les énergies, l’industrie ou encore les ressources humaines. Notre objectif est d’offrir la forme optimale d’organisation du travail indépendant dans chaque pays où nous intervenons. Nous souhaitons permettre aux indépendants (B2C) et aux entreprises (B2B) de mieux contrôler les conditions du travail pour être libres d’entreprendre en toute sérénité, concentrés sur ce qui fonde leur cœur de métier plutôt que sur les aspects administratifs.

Cela correspond aux valeurs profondes d’Invoicery : nous croyons à la capacité de chacun de s’épanouir professionnellement. C’est pour cette raison que notre clientèle comprend à la fois des petites, des moyennes et des grandes entreprises, nationales ou internationales, parfois même des ONG, sans distinction. Nous n’avons pas de minimum de chiffre d’affaires préalable à l’acceptation d’un nouveau client car nous avons conscience que chaque aventure a un début et qu’il faut pouvoir accompagner ces premiers pas. Dans le cas d’une nouvelle entreprise ou d’un jeune indépendant, le portage salarial est d’ailleurs souvent une aide précieuse car ne nécessite aucun investissement.

Comment vous positionnez-vous sur le marché actuel ?

Le portage salarial à beau exister depuis les années 90 et avoir été inventé en France, il s’est d’abord fortement développé dans les pays anglo-saxons. Cependant, nous avons connu un élan plus tardif mais très fort. La crise sanitaire a incontestablement été un détonateur qui a favorisé cette transformation. L’ouverture massive du travail distanciel a été bénéfique au portage. Un grand nombre d’entreprises ont donc ouvert dans cette branche sur les trois dernières années.

Dans ce contexte, notre histoire nous distingue. Invoicery fait partie d’un groupe établi depuis plusieurs décennies. Nous disposons d’un très fort ancrage international. Multilingues, nous sommes fréquemment sollicités par des entreprises étrangères pour les expertises des travailleurs indépendants français. Nous avons également un grand nombre d’indépendants désireux d’ouvrir leurs prestations à des sociétés internationales.

Notre légitimité vient également du fait que nous sommes membres de la Fédération Européenne des Entreprises de Portage Salarial (FEPS), dont l’un des objectifs est de conclure des accords et convention en qualité d’organisation professionnelle représentative dans le secteur du portage salarial auprès du Sénat. Par exemple le droit à la formation pour les indépendants en portage a été obtenu en décembre 2020. Il est important de continuer à développer la législation du portage salarial pour qu’elle s’adapte mieux aux besoins des Indépendants et qu’elle sécurise leur activité.